Partie apocalypse du 27/11/2010

Écrit par Denis

Présentation

Un petit week-end bien rempli : une partie de Warhammer 40k. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué et je ne connais pas mes Marines du Chaos.
J'ai en plus une petite tendance à oublier plein de trucs... Bref, un bon moment en l'occurence.

Spaces Wolves : 1000 points

Dark Angels : 1000 points

Marines du chaos : 2000 points

La partie : déploiement, condition de victoire

Denis : Nous tirons au sort une mission "prendre et tenir" avec un déploiement "brouillard de guerre".
Ce sont les loyalistes qui commencent.
Avec ce déploiement, chacun des camps pose 1 QG et 2 troupes. Bien sûr, les loyalistes ne posent pas leurs 2 QG...

Seb : Beh, non... On a dit 1 QG et 2 troupes !

Tour 1

 
Tour 1 - vue générale  

Denis : Le tour 1 commence par le déplacement des unités déjà déployées.
Mes Rhinos avancent et le Prince Démon veut en découdre (trop vite) au corps à corps avec des petits jouets...

Seb : Ce sont des Chasseurs Gris qui les attendent de pieds fermes.

 

 
tour1_02  

Denis : Le tour se poursuit par le déploiement des unités restantes.

Comme un gland, je ne pense pas à prendre l'initiative (c'est de ce genre d'oublie que je parle ci-dessus).

 


 

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Denis : Le defiler devra jouer un rôle important dans la partie (on verra ça un peu plus tard).

Il doit soutenir les unités sur le flanc droit et maintenir une pression constante sur l'objectif.

Seb : Il fallait se méfier un minimum de cette station de tirs sur pattes. Ne pas lui offrir de ligne de vue avantageuse.

 


 

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Denis : Mon but était de permettre aux Thousand Sons de tenir l'objectif (situé dans les ruines, en face).
Leur règle lent et méthodique doit leur permettre de tenir longtemps et de tenir éloignée toute menace ennemie (la suite prouvera que ce n'était pas une bonne idée).

Seb : Tant que les Griffes Sanglantes resteraient dans leur Rhino, les 1000' Sons ne feraient rien.

 


 

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Denis : Le second QG loyaliste est posé.
Je pense que son seul but est de me détourner des objectifs.

Seb : Bien sûr. L'escouade de commandement (QG) Dark Angel était surtout bien placée.

 


 

movprince  

Denis : Première grosse erreur de ma part, je déplace mon Prince Démon pour qu'il aille en découdre.
Il ne servira qu'à mourrir sous le feu ennemi...

Seb : Ouais !

 


 

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Denis : Ceci dit, en contrepartie, il évite aux Rhinos de s'en prendre plein la face (il faut toujours voir le bon côté des choses et essayer de profiter, même de ses erreurs).

Seb : Et quand l'adversaire se trompe, le laisser continuer...

Denis : Je l'utiliserai différemment la prochaine fois (derrière mes Thousand Sons, par exemple).

 


 

tour1_08   Denis : Je place mon artillerie de soutien du flanc gauche.
Trop loin des affrontements (j'ai beaucoup appris, au cours de cette partie, sur le déploiement et le rôle complémentaire des unités).

Seb : L'attaque des Scouts devenait quasi-impossible à foirer, l'ennemi s'était étalé tout le long de la table.

Denis : Mes motos font une grosse progression.
Leur but est de maintenir une pression sur l'ennemi en divisant ses forces loin des objectifs (leur icône leur permet de déployer à moins de 6 pouces des démons ou des Terminators).
Pour cela, elles serviront bien !!!

Seb : La grosse crainte était bien le danger que représentait ces motos et leur potenciel de frappe en profondeur.

 


 

tour1_09    Denis : Toutes les troupes (sauf les réserves) sont maintenant sur la table.
A la fin du tour 1, j'ai perdu mon Prince Démon Triste et mes unités sont prêtes à le venger Furieux.

 

Tour 2

tour2_01  
 Denis : Au tour 2, le coup dur de la perte de mon Prince Démon fait que je n'ai toujours pas repris l'initiative du combat.
Ma tactique de division des forces fonctionne, mais je reste en sous-nombre.
Mes motos n'ont pas attiré des démons ni des Totors (je n'en ai pas) ; mais elles seront soutenues par des Rapaces qui arrivent en frappe en profondeur (les unités aéroportées ne peuvent pas profiter des balises).
Du côté nord, le defiler et mes Thousand Sons avancent et tirent. Il ne fait pour le moment aucun doute que j'arriverai à tenir cet objectif ; même si des unités ennemies sont en embuscades derrière la muraille.
 

 
tour2_02    

Denis : Du côté est, mes havocs ont été réduit à néant par des scouts Spaces Wolves entrant en attaque de flanc (du bon côté, à mon avis, même si les "loyalistes" prétendent qu'ils auraient aimé avoir le choix).

Seb : Certes.

Denis : En effet, les havocs ne font pas le poids. Mon Dreadnought arrive trop tard au corps à corps mais devrait les occuper un petit moment.
Mes marines du chaos débarquent pour affronter les Spaces Wolves (un peu loin : je n'ai vraiment pas le compas)

Seb : Si,si, dans l'oeil Coquin

Denis : Mais je corrigerai ça la prochaine fois Embarassé).

Seb : Nous nous sommes dits qu'il allait hésiter avec ses Marines du chaos, à mi-chemin entre les Chasseurs gris devant et les Scouts derrière.

 

 

 

tour2_03    

Denis : Côté sud, mes motards pourront charger le dread au prochain tour.
En revanche, mes Rapaces vont se faire charger.

Seb : L'attaque des Rapaces était précipitée. Comme il n'y a pas eu de combinaison entre le Rhino des Marines, les Rapaces et les motos, nous avons pu traiter les menaces successivement avec le Dread Dark Angel et les Chasseurs Gris.

 

 
tour2_04    

Denis : A l'ouest, rien de nouveau Content.
3 troupes et un Prédator attendent tranquillement le bon moment et défendent bien le second objectif (derrière le mur où se trouve l'arbre calciné).

Seb : Ici, ce sont nos lignes arrières, de l'artillerie essentiellement.

 

 
tour2_05   Denis : Seb est tranquille : ça se passe bien pour les loyalistes et je commets trop d'erreurs...

 

Tour 3

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Denis : Les Berserks ont débarqué car le Rhino a été détruit par un tir du Prédator.
Un Rhino Space Wolf passe à proximité. C'est vrai que je pense plus utiliser mes Berserks pour attaquer l'objectif le plus éloigné.
La suite prouvera que c'est ce que j'aurais du faire...

Seb : Là, j'hésite encore à débarquer et enquiller le Defiler ou continuer d'avancer sur les 1000'Sons.

 

 
tour3_02    

Denis : Les Marines du Chaos avancent sous la protection du Rhino qui va soutenir les motos et les Rapaces du côté sud.

Seb : Oui, mais trop tard. Et maintenant, les Marines sortis du Rhino sont vulnérables.

 

 
tour3_03   Denis : Côté sud, les loyalistes ont très bien réagi à la menace "Rapace" + "Motos".
Les Chasseurs Gris se chargeront des Rapaces et le Dread des Motos.
Une dernière petite surprise, les motards ont une icône de Khorne

D.T.C.

 

 
tour3_04    

Denis : A l'ouest, je trouve que l'embuscade tarde, mais c'est bien joué : je n'ai plus suffisamment d'unités pour attaquer l'objectif ici. J'aurai du faire revenir mes Berserks pour assurer le premier objectif.

Seb : Un tir de Vindicator sur les Berseks, dorénavant à pieds, va les ventiler large.

 

 
tour3_05  

Denis : Gros plan sur les scouts Space Wolves : ils sont redoutables au corps à corps.
5 scouts sont venus à bout de 5 marines du chaos (même ce sont des Havocs, ils n'en restent pas moins des marines).
Etant à portée du Dread, ils mangeront un peu quand même... Enfin, j'espère !!!

Seb : Un Dread, c'est plus costaud. Alors, il a fallu un peu plus de temps...

 

Tour 4

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Denis : Mes Thousand Sons sont prêts à recevoir l'assaut des Griffes Sanglantes.
Ils vont réduire leur rang au minimum...
C'est à ce moment que je regrette d'avoir cherché à faire aller mes Berserks vers un autre point et s'être fait détruire sans rien faire : ils auraient été beaucoup plus utiles ici à assurer le point (NB : mon prince aussi).
Je sais, à ce moment-là, que la partie se terminera au mieux par une égalité...

Seb : Les Griffes Sanglantes pouvaient se permettre d'encaisser une salve de tir des 1000'Sons, pas plus. Il en restera quatre pour l'assault. Contre dix, ça sera juste mais suffisant.

 
 

 
tour4_02  

Denis : J'espère encore que mes Marines du Chaos pourront atteindre le point à disputer...

Seb : Les Marines du Chaos devaient traverser le champs de tirs pour cela. J'avais le temps, au pire, de ramener les Chasseurs Gris.

 

 
tour4_03  

Denis : J'envoie mon Rhino pour géner les troupes que je souhaitais séparer du reste dès le début (qui se souvient encore de mes Motos et de mes Rapaces).
Sont seul but est de laisser passer mes Marines du Chaos et de diviser les sources de tir... Même si le résultat est peu probant, ça fonctionne à peu prêt.

Seb : J'admets que le Rhino a barré la route aux Chasseurs.

 
 

 
tour4_04   Denis : Le point sera décidément très difficile à tenir.
Il y a du monde et ne reste que mon Prédator, mes Thousand Sons et mon Defiler pour contenir tout ça...

 

Je n'ai pu récupérer que ça de l'ancien site...

OK, mais il faut dire comment ça a fini.

Par une grosse raclée des SMC, voilà !