Bataille du 13/12/2014

Écrit par Denis

Introduction

Préparation des Xénos

Listes

C'est la liste que je présente depuis quelques temps déjà avec une variante : j'abandonne mon CaC pour du tir mobile ( éperviers ) vu que les Eldars noirs vont en apporter en quantité
Sorts du prophète : Prescience , Guide , Omniscience
Sort du prescient : dissimulation/révélation
 
Je rejouais les Eldars Noirs après des années de remise au placard. Quel plaisir! J'ai donc refais une nouvelle liste sans tenir compte de ce que j'avais pu faire quelques années auparavant. Après avoir jouer longtemps les Tau et leur grosse capacité de tir, j'avais besoin d'orienter mon armée sur de la mobilité et du CàC. Autrement dit, vive les Incubi et les Wyches. Donc mobilité+++ grâce au Raider et grosse capacité de CàC notamment grâce Lelith Hesperax. Pour la surprise, une touche d'aérien avec le Razorwing sur lequel je comptais beaucoup pour le soutien.
 

Déploiement

Contrairement à ce que suggère la présentation, nous nous déployons en second . Nous décidons d'une tenaille avec les deux Raiders soutenu par un centre fort afin de dégager l'objectif et de voir ce qu'on pourrait faire avec.
En réserve nous avons un Razorwing auquel nous allons adjoindre les éperviers au vu des sorts tirés ( Omniscience : 3 dés pour faire ses tests de réserve, d'attaque de flanc et de curage de nez )
deploieldar
 

Préparation du Chaos

Les Listes

J'ai préparé une liste à la fois "fluff", à la fois efficace et généraliste orientée corps à corps.
Pour cela, pour le côté "fluff", je place Koutoham Anch et sa suite de Berserks dans un Land Raider. Le Land permettra d'avoir un soutien en tir (2 lasers jumelés de tourelle latérale + 1 bolter lourd de tourelleau) et l'unité pourra se débrouiller face à (presque) n'importe quel ennemi au corps à corps.
Pour le côté généraliste et pour pallier le manque de tir, je placerais une troupe de SMC de base, avec un aspiran champion possédant un Combi-Plasma, un membre possédant un Lance-Plasma et un autre membre possédant un Autocanon.
Complétant un peu le tir, surtout contre de "sensibles" xénos, je place un Vindicator ; son canon démolisseur permettant d'arroser de larges unités.
Enfin, pour compléter encore les possibilités de tir, je place 5 Havocs équipés de 4 Lance-Missiles.
 
La liste Démons était une version classique avec quelques arrangements. Le gros du paquet fait du "kick and rush" (mes racines anglaises, probablement) et l'arrière reste solide pour contrecarrer une possible offensive adversaire rapide. Je comptais sur les SMC pour l'appui tir car, ma liste n'incluait que deux unités ayant du tir : un canon à crânes et un char incendiaire. En revanche, elle offrait beaucoup de mouvement et de patate, ainsi que pas mal de trucs chiants pour l'ennemi.
 

Déploiement

Nous nous orientons vers un choix de "flanc refusé" pour permettre de nous donner un peu de temps pour régler progressivement le sort de nos adversaires.
La stratégie consiste à faire avancer le Land, le Vindic et les Hurleurs vers l'objectif ; les autres unités contourneront le tout pour ralentir les Xénos. L'idée est de prendre rapidement l'objectif et de se replier en bloquant le passage avec les véhicules.
Il s'agissait de déstabiliser les adversaires en les poussant vers la désorganisation, tandis que nous nous occupions de l'objectif.
deploichaos