Chapitre 5 : Le carnaval du chaos

Écrit par Denis
On n'est pas là pour se faire engueuler...
(Boris "D" Vian, aka Boris "pare-balle", aka Boris le hachoir, 41920-41959, grand champion de Slaanesh, tué par Nurgle ?)
 
 
Pour la bataille du 16/05/2015...
 
Noter des idées de scénario...
 
Le Farfadet :
Sachant que personne n'a récupéré la relique, on continue sur la région d'Anvoise...
La relique a été détruite lors de la dernière bataille. Pas d'avantage stratégique.
On pourrait choisir une bataille rangée ou l'objectif est de réduire le plus possible l'état des troupes adverses ?
 
Bounet :
Ne pas confondre, la relique (le journal de bord de la Kapsule) et la relique (le truc à ramasser qui a échappé à tout le monde pendant la bataille du 13/12/14).
Sauf si...
Sauf si cette relique peut prendre différentes formes à divers endroits simultanément ! Nous serions alors face à un cas de relique intermittente ou dite "clignotante", du type Attali, selon les derniers relevés.
Le meilleur moyen pour le chaos de mettre à profit un Attali consiste à exercer une danse rituelle tout en avançant vers le bord d'une falaise. Arrivée devant le précipice, la procession se jettera en avant, créant un détroit chaotique, véritable couloir d'essence pure de l'immatérium fendant littéralement l'espace local tangible pour de bon (et jusqu'à preuve du contraire).
Et là, y'a un trou !
 
Lucrobert :
je suis pour une charpie, bouillie. Seule idée: DESTRUCTION TOTALE. En gros: on se croise, on ne s'aime pas du tout donc on se détruit. Ou alors, on tire au sort. Ou alors et ben j'ai plus d'idée... c'est court tout ça.
 
Farfadet :
Et oui, une bonne charpie bien chaotique parce que personne n'a réussi à avoir le dernier objet et veut se venger sur ce qu'il trouve !!!!
1 point par unité détruite (au sens de la liste : si une unité composée d'un personnage et d'une unité est détruite, ça compte 2 points). On peut éventuellement ajouter briseur de coui ligne, premier sang et l'autre sur le Mortem Dux Bellorum...
Bon, y'a là tous les éléments !
Tu t'y mets, Bounet ?
 
Lucrobert :
Peut-être faudrait-il attendre l'avis d'Alan?
 
Bounet :
Quoi, à corriger les fautes ? Sinon, je voyais les choses comme ça aussi pour les conventions de bataille. Une précision toutefois : les véhicules de transport compte 1pt comme n'importe quel unité, je pense.
 
Farfadet :
Comme je le disais, "au sens de la liste" : un transport assigné compte avec son unité ; un transport pris dans la liste (soutien, notamment) compte 1 point en cas de destruction.
Ah ! Et j'ai remonté ce post et la seule faute que j'ai détectée est dans un texte de Bounet... ("créeant")
 
Bounet :
Bon, on arrête les conneries et on ouvre son livre de règles à la page 127, mission 2 : "Purger le Xenos", tout y est. On remarquera que le transport assigné compte 1PV. Merci pour "créeant", cher Farfou, tu peux maintenant corriger "vanger".
 
Lucrobert : 
ben moi, j'ai pas de livre de règle, NA! Et je repense et donc je redis qu'il faudrait collecter l'avis d'Alan pour savoir s'il est ok avec un scénar' d'anihilation avant de se décider. 
 
Azrael :
je n'ai rien contre "purgez le xenos", tout est dit dans le scenario ( 1pt par unité detruite, 1 pt le perso indé, 1 pt le vhl de transport assigné, 1pt pour unité en fuite ou pas présent sur la table en fin de partie )
 
Lucrobert :
Idée de scénar' pour cette bataille....
SMC/DC ayant récupéré la relique lors de la dernière bataille, ils doivent maintenant rentrer chez eux. Or, en regagnant le warp (connu pour être instable), ils se sont retrouvés dans la méandre de la Toile et plus précisement dans un tunnel menant à la cité du Commorragh, cité de vilégiature des Eldar Noir. Donc grosse bataille pour deux raisons:
- Côté E/EN : récupération de la relique et défense de la cité.
- Côté SMC/DC : destruction de la cité et conservation de la relique.
 
Concrêtement, sur la table, on pourrait envisager ca:
La relique est dans un choix de troupe des DC. L'objectif de SMC/DC est de faire passer cette troupe de l'autre côté des lignes E/EN, signifiant ainsi qu'ils ont traversé la cité et mis la relique à l'abri. L'Objectif de E/EN : récupérer la relique et gagner la bataille (en comptant les points de victoire selon "purgez le xenos") pour signifier que la cité n'a pas été envahie.
En résumé, deux objectifs par camp :
- SMC/DC = faire passer la relique derrière les lignes adverses et gagner la bataille selon les règles "purgez le xenos"
- E/EN = récupérer la relique et gagner la bataille selon les règles "purgez le xénos"
 
Les possibilités d'issu de la bataille :
- Statut quo si: "un objectif réalisé dans chaque camp" ou "aucun objectif réalisé des deux côtés" (deux objectifs réalisés dans chaque camps, simultanément n'étant pas possible).
 - Victoire si: "un camp réalise ses deux objectifs et l'autre rien" ou "un camp réalise un objectif et l'autre rien".
 
Qu'en pensez-vous?... moi ca me plait bien! :)
 
Bounet :
Pourquoi pas. C'est risqué, car on est pas à l'abri d'une égalité. Mais, j'aime bien et pour le scénar', cela propose un bon compromis entre la boucherie et le fait de traverser la table pour passer.
 
Farfadet :
J'aime bien l'aveu de défaite de la dernière bataille dans la proposition de Lucrobert ;-)
Sinon, d'accord avec Bounet : ce scénario enrichi un peu la simple bataille rangée...
Donc, pour moi, banco !
Ne reste plus qu'un avis !!!
 
Azrael :  avis donné : si tout le monde est d'accord ça me parait bien
même si ça part sur une spéculation ( et non un aveu    :p   )"SMC/DC ayant récupéré la relique lors de la dernière bataille"
 
Bounet :
Juste une chose, est-ce que l'on pourrait trouver un moyen se départager en cas d'égalité (typiquement : la relique passe mais l'autre camp gagne l'annihilation - un partout, balle au centre) ?
 
Lucrobert :
Si on veut limiter les cas d'égalité à une seule possibilité : "aucun objectif réalisé des deux côtés", on peut pondérer les objectifs et attribué plus valeur à l'un ou à l'autre:
- si l'on considère que RECUPERER LA RELIQUE (ou la faire passer de l'autre côté) est plus important : on attribue 2 points à la réalisation de cet objecif et 1 seul à la réalistion de l'objectif PURGER LE XENOS.
- si l'on considère que PURGER LE XENOS est plus important : on fait l'inverse!
 
Le problème c'est que ca oriente tout de suite le scenar' et laisse moin de surprise de tactique.
Je ne sais pas si cette solution est une bonne idée. 
Quelqu'un à une autre idée ?? Moi je sèche.
 
Bounet :
Non. Et puis, ça va compliquer les choses inutilement. En fait, c'était bien comme c'était.
 
Farfadet :
Ou alors on pondère en jetant un dé à la fin de la partie, uniquement en cas d'égalité ?
Ou alors, on fait un défi entre seigneurs de guerre pour savoir qui l'emporte, en cas d'égalité ?
 
Bounet :
Ou un Chi-fu-mi  ! ;p
Je propose que l'on démarre par un 421 et qu'on finisse par une bataille fermée (que JP commentera avec plaisir, j'en suis sûr).
 
Lucrobert :
Ok, c'est constructif tout ca!